05 46 74 22 52 laurent.raine@yahoo.fr

La Distillerie

La récolte

Les vendanges ont habituellement lieu début octobre (suivant les années), mécaniquement.
Les merlots, cépage plus précoce, sont vendangés en premier. Le cépage ugni blanc, présent dans les Charentes majoritairement, est récolté en pleine maturité. Après pressurage pneumatique, les jus de raisin, stockés en cuve inox, sont suivis tous les jours jusqu’à la fin de leur fermentation alcoolique, dans l’attente de la distillation.

La Distillerie

L’alambic, constitué de cuivre, de 25 hl de chargement est monté depuis 1972. La distillerie fonctionne tous les hivers de novembre à mars, suivant les années. Equipé au gaz et d’automatismes, nous distillons nos vins, selon le principe de la double distillation charentaise.
Le deuxième alambic a été installé en décembre 2013, suite à notre agrandissement en 2012. Il contient également 25 Hl et fonctionne aussi au gaz. Il est entièrement automatisé, comme le premier. 

La première chauffe de vin titre entre 28 et 30°c, c’est ce qu’on appelle le brouillis. Durant cette opération, nous ne récoltons que le tiers du vin chargé au départ. Le brouillis est repassé une deuxième fois et sort de l’alambic entre 70 et 72°c. Nous obtenons ainsi l’eau de vie qui sera stocké en fûts de chêne.
Au bout de plusieurs années de patience et de constante surveillance, les fûts d’eau de vie perdront en évaporation, c’est ce qu’on appelle « la part des anges ». Le temps faisant son œuvre, cette eau de vie deviendra notre fameux cognac.

Le Pineau

Fruit du hasard, puisque le pineau est né d’une erreur où, au XIXème siècle, un vigneron de Burie a mélangé par mégarde de l’eau de vie avec du moût de raisin, fraîchement récolté. C’est au bout de quelques années, souhaitant faire de la place dans son chai, qu’il a dégusté ce doux breuvage et qui, ma foi, avait plutôt très bon goût. Le pineau était né.

Notre pineau blanc est travaillé à partir de vignes âgées entre 60 et 90 ans. Elles produisent ainsi moins de raisin mais sont plus concentrées en sucre. A chaque vendange, le moût de raisin juste récolté est mélangé à l’eau de vie de l’année précédente. Quant au pineau rouge, les vignes sont nettement plus jeunes. Il est élaboré de la même manière que le pineau blanc, sauf que le moût de raisin macère avec l’eau de vie pendant 72 heures avant d’être mis en cuve. Les pineaux sont stockés en fûts de chêne en vidange de cognac et ne sont commercialisés qu’à partir de 3 ans.

La visite

Nous seront heureux de vous accueillir pour une visite de la distillerie commentée, suivie d’une dégustation. Vous pourrez également découvrir notre Musée du vigneron. Aux mois de décembre et janvier, vous aurez l’occasion de voir l’alambic en chauffe.
Situés sur la route de Saint Jacques de Compostelle, nous accueillons tout au long de l’année des autocars de tourisme. Nous proposons une dégustation ou un repas préparé par un traiteur, avec le verre de pineau offert

Les visites et le magasin sont ouverts toute l’année du lundi au samedi. Pour toute réservation de repas, merci de nous prévenir 72 heures à l’avance.